Troubles auditifs et maladies de l’oreille

Les troubles auditifs ne sont pas toujours dus à une maladie de l’oreille.
Ils peuvent avoir différentes origines ayant les mêmes symptômes.
Mais ils peuvent également avoir la même provenance et ne pas causer les mêmes troubles, ni les mêmes fréquences et intensités selon les patients.

Les acouphènes

Pathologie
Ce n’est pas une maladie, c’est un dysfonctionnement de votre système auditif. Les acouphènes sont des sifflements, des bourdonnements, des sons purs (à l’instar des sons d’une flûte) que l’on entend dans sa tête ou dans l’une des 2 oreilles. Ils ne proviennent pas d’un son extérieur et vous seul  pouvez les entendre. Ils sont souvent dus à un traumatisme acoustique ou tout simplement à un vieillissement de l’oreille.

Conséquences
Jusqu’à 90% des personnes souffrant d’acouphènes ont une perte auditive induite par le bruit, plus ou moins prononcée. Bien souvent, l’origine d’un acouphène est due à une baisse de l’audition. Plus vous tardez à vous équiper, plus la perception de l’acouphène peut être intense.

Solutions
Il s’agit de masquer ce son désagréable pour le rendre neutre. Il existe différentes solutions :
La relaxation du corps et de l’esprit
La thérapie sonore
Les protections auditives pour limiter la perte d’audition

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE : 

Les protections auditives pour limiter la perte d’audition. Et enfin, les appareils auditifs pour pallier aux sons des acouphènes.

Troubles vestibulaires et vertiges

Pathologie
Ces troubles se traduisent par une perte d’équilibre, des vertiges et même parfois des nausées. Ce peut être très handicapant. Les étourdissements durent en général moins d’une minute et peuvent se répéter plusieurs fois au cours de la journée. Ces troubles sont causés par l’atteinte du nerf vestibulaire, souvent d’origine virale. Le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne est certainement la cause de ces pertes d’équilibre.

Conséquences
Les vertiges peuvent être liés à des maladies de l’oreille ou du cerveau. Ces symptômes vestibulaires peuvent provoquer des maladies comme la maladie de Ménière ou la neuronite vestibulaire.

Solutions
Il existe plusieurs solutions possibles pour limiter ces vertiges et la sensation de déséquilibre :
● La réadaptation vestibulaire :
Des exercices qui permettent de réduire les étourdissements et améliorer l’équilibre

● Les médicaments
● Les modifications alimentaires :
Réduire le sel et le sucre, limiter l’alcool et la caféine, boire beaucoup

● La chirurgie de l’oreille interne

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE :  

Les protections auditives pour diviser par 3 le risque de chuter.

Maladie de ménière

Pathologie
C’est un dysfonctionnement de l’oreille interne dû à une pression anormale de liquide dans l’oreille interne. C’est une maladie qui  associe vertiges, acouphènes et baisse d’audition. Elle provoque des vertiges rotatoires de longue durée, qui peuvent aller de quelques minutes à plusieurs jours. La maladie débute généralement entre 20 et 50 ans, plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes.

Conséquences
La maladie évolue par crises, d’intensité plus ou moins forte, et se répète de manière aléatoire. Les crises débutent par des maux de tête bien souvent et parfois des nausées. Les acouphènes, les vertiges et maux de tête peuvent persister après la crise, même si l’audition, elle, revient.

Solutions
Il existe plusieurs solutions :
Rééducation des troubles de l’équilibre ou rééducation vestibulaire pour compenser les difficultés d’équilibre
La chirurgie pour drainer le liquide de l’oreille interne qui fait pression. Ou d’autres types de chirurgies plus invasives (labyrinthectomie ou neurotomie vestibulaire)

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE : 

Les prothèses auditives : quand la baisse auditive est notable et gênante, il faut réhabiliter du mieux que possible la fonction auditive. Votre audiologiste réajustera les réglages de votre appareil auditif de manière régulière, au fil des crises.

Ostopongiose

Pathologie
C’est une maladie des os de l’oreille qui entraîne une perte de l’audition par la détérioration de la régénération osseuse de l’oreille moyenne. Elle affecte principalement les femmes et engendre une surdité d’une oreille (ou des deux). La maladie est génétique dans 50% des cas. Elle évolue progressivement. Des foyers otospongieux, dus à une agglomération d’os de mauvaise qualité autour de l’étrier, se forment et entrainent une surdité de transmission.

Conséquences
Les symptômes principaux de cette maladie restent les acouphènes dans  30 à 80% des cas. Plus rarement, les personnes peuvent être sujettes aux vertiges (10 à 20% des cas seulement). La perte d’audition est généralement bilatérale.

Solutions
Il existe plusieurs solutions :
Les médicaments :
Des traitements à base de fluor peuvent ralentir la maladie.
La chirurgie :
Remplacement de l’étrier par une prothèse en téflon.
L’implant cochléaire, dans de la cas ou la maladie a évolué et peut provoquer une perte auditive sévère, voir profonde.

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE : 

L’appareillage auditif : il est conseillé de mettre des prothèses auditives puissantes et même d’envisager un implant auditif.

Hyperacousie

Pathologie
C’est un trouble de l’audition qui vous rend hypersensible aux sons de manière plus ou moins intense. Vous devenez progressivement intolérant à certains sons ou bruits. Il s’agit d’un dérèglement du schéma neuronal suite à un traumatisme sonore de l’oreille interne.

Conséquences
L’hyperacousie entraine une baisse du seuil de douleurs et d’inconfort sur certaines fréquences qui altère la perception sonore et crée un réel inconfort. Vous ne pouvez plus supporter les bruits aigus et stridents. Cette gêne est souvent accompagnée d’acouphènes. Il est facile de mettre un diagnostic sur cette maladie : si on trouve des séquelles au niveau de la cochlée, on sait alors qu’il y a une atteinte des structures de l’oreille interne et donc une sur-sensation au niveau auditif. L’hyperacousie, selon son degré, créé du stress et de l’anxiété au-delà de l’inconfort, et aussi une grande fatigue.

Solutions
Il existe plusieurs solutions :
L’ostéopathie ou la sophrologie.
Les médicaments pour réduire le stress et l’anxiété.

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE : 

Les prothèses auditives : pour filtrer les bruits et générer des bruits blancs. Les appareils auditifs vont permettre de rééduquer l’oreille aux bruits pour augmenter la tolérance auditive.

Presbyacousie

Pathologie
La presbyacousie est une conséquence du vieillissement de l’oreille, qui arrive progressivement avec l’âge. La capacité à entendre et à distinguer des sons aigus se dégrade et il devient difficile de tenir une discussion, d’autant plus en milieu bruyant.

Conséquences
La presbyacousie va jouer sur votre compréhension des autres. Elle peut vite vous plonger dans un isolement social en vous coupant des discussions à plusieurs. Cette perte auditive progressive et constante peut également vous générer de l’anxiété. Lorsque les sons sont forts ils peuvent vous agacer, et lorsqu’ils sont imperceptibles de votre part, cela peut vous générer de l’angoisse. À tout cela, peuvent s’ajouter les acouphènes.

Solutions
La presbyacousie est irréversible. Il faut donc mieux prévenir que guérir. Faites donc attention aux informations suivantes :
● Des bruits trop forts et trop souvent :
Pensez à utiliser des protection auditives

● Des infections de l’oreille à répétition
● La cigarette :
Les fumeurs ont 70% de plus de développer une perte auditive

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE :  

Les protections auditives pour ralentir la presbyacousie.

Traumatismes sonores

Pathologie
Les traumatismes sonores peuvent être une conséquence à une exposition soudaine, prolongée ou répétée à des niveaux sonores trop élevés qui vont détruire les cellules sensorielles de l’oreille interne. Une fois détruites, elles ne peuvent pas être récupérées.

Conséquences
Le choc acoustique aigu apparaît après un son brutal. Il peut provoquer une perte auditive brusque et soudaine mais il peut y avoir aussi des complications comme de l’hyperacousie ou des acouphènes fréquents. Vous avez la sensation d’oreille bouchée ou cotonneuse et devenez sensible aux bruits.

Solutions
Il existe plusieurs solutions :
Les médicaments :
Vasodilatateurs et corticoïdes.
Le repos auditif.
Si la surdité brusque persiste on parlera de perte d’audition et la solution sera de vous appareiller avec des prothèses auditives.

 AUDITION GENY VOUS PROPOSE : 

Les prothèses auditives : pour corriger la déficience auditive et retrouver une meilleure qualité de vie.

Si vous avez des doutes sur votre audition, nos audioprothésistes dans le Nord et le Pas de Calais sont à votre service pour réaliser des tests auditifs.

Dans tous nos centres Audition GENY, le bilan auditif est gratuit.