Bilan auditif gratuit Nord et Pas-de-Calais

Le bilan auditif, est gratuit et indolore.
Il vous permettra d’évaluer votre audition dans différents environnements sonores.
Avec les années, il est fréquent que notre audition baisse progressivement ; et il n’est pas toujours évident par contre de s’en rendre compte seul.
Alors « mieux vaut prévenir que guérir », et surveiller sa capacité à entendre grâce à un bilan auditif réalisé dans l’un de nos 19 centres dans le Nord et le Pas de Calais.

1000_F_455902686_Ou8ed3iVezCJsIaQqTyL5DfHepmL3iLQ

Comment savoir si j’ai besoin de faire un bilan auditif ?

Le bilan auditif est bien entendu conseillé en cas de suspicion de baisse d’audition, mais aussi quand on a d’autres symptômes qui pourraient être liés à un dysfonctionnement de l’oreille interne.

Beaucoup de nos patients viennent pour des acouphènes, ils entendent des sifflements, des bourdonnements qui rendent leur quotidien pénible et les plongent dans un état de stress. N’attendez pas que ces troubles auditifs vous empêchent de dormir la nuit.

Ces gênes n’arrivent pas qu’à nos séniors. Vous seriez étonnés du nombre de jeunes personnes touchées par ces troubles. Ils peuvent apparaître dès l’adolescence.
Il n’y a donc pas d’âge pour se faire tester ; d’autant plus que c’est entièrement gratuit.

Pourquoi faire un bilan auditif ?

Vous faites régulièrement répéter à votre entourage ?
Vous devez vous concentrer pour suivre les conversations, et même davantage quand vous êtes dans un environnement bruyant ?

Il est temps de procéder à un test auditif avec l’un de nos audioprothésistes, diplômés d’Etat. Ill n’est pas nécessaire d’avoir consulté un ORL pour pouvoir bénéficier d’un examen auditif gratuit. Il vous suffit de prendre rdv dans l’un de nos centres d’audioprothésistes. L’audioprothésiste va réaliser principalement des tests au casques et tester les différentes fréquences pour savoir si ce sont par exemple les sons aigus ou les sons graves qui sont difficilement interprétés par votre cerveau.

Les résultats vous sont communiqués directement et vous pouvez en discuter de suite, pour savoir s’il faut envisager une aide auditive.
Plus une perte auditive est prise en charge tôt, plus il est facile de pallier aux désagréments liés à cette perte. L’appareil auditif est primordiale pour éviter l’isolement social et pour éviter de développer des maladies comme Alzheimer par exemple.

1000_F_563180639_aRbTNdeUNQquIGEgksgRifISaTBkHxPh

Quand réaliser un bilan auditif ?

Vous entendez des sifflements ?
Vous ressentez des vertiges ?
Vous faites des otites à répétition ?
Vous constatez une baisse d’audition et celle-ci devient progressivement une gêne ?
Vous avez d’autres types de symptômes et vous vous posez des questions ?

Il est prouvé qu’à partir de 30 ans l’audition commence à baisser et que vous pouvez éprouver des troubles auditifs, des difficultés à comprendre votre entourage.
Ne perdez pas de temps, ne restez pas avec votre mal-être. Dès les premiers signes, venez faire le point avec un audioprothésiste.

Où réaliser votre test auditif

Vous souhaitez tout simplement faire un contrôle de votre audition pour savoir où vous en êtes ?
Ou vous souhaitez évaluer votre perte auditive car cela devient une gêne ?

Dans les deux cas, vous pouvez réaliser un bilan auditif dans l’un de nos centres, sur simple rendez-vous. Cela ne vous engage à rien, le test est totalement gratuit et n’a aucune incidence sur votre prise en charge par la sécurité sociale.
Nous mettons 19 centres à votre disposition sur l’ensemble des Hauts de France.
Vous n’avez absolument pas besoin d’une ordonnance médicale pour que ce soit totalement gratuit.

Tous nos audioprothésistes sont diplômés d’État et ont été formés au matériel de dernière technologie pour obtenir des résultats d’acuité auditive pointus. Venez consulter dans votre centre le plus proche.

Femme de 48 ans en consultation chez un audioprothésiste pour réaliser un bilan auditif

Comment se déroule le bilan auditif chez AUDITION GENY ?

  • PRISE DE RDV

    La prise de rdv se fait soit par téléphone soit en passant directement dans le centre d’audiologie de votre choix ou le plus proche de chez vous.

  • ECHANGE / ECOUTE

    Il faut prévoir environ une heure pour le bilan. L’audioprothésiste vous questionne dans un premier temps pour mieux comprendre ce que vous ressentez, et quel impact cela a sur votre vie de tous les jours.

  • TESTS

    En fonction de ce qu’il a perçu de votre gêne, il oriente ses tests. Les tests sont bien entendu indolores et sont faits au casque dans la majeure partie des cas.

  • ORL

    Si l’audioprothésiste décèle effectivement une perte auditive, il va vous envoyer vers un ORL. Vous êtes libres d’aller ou pas consulter ce spécialiste.
    Mais il faut savoir que si vous avez besoin d’être appareillés, vous devrez avoir une ordonnance (à l’inverse du bilan auditif qui est totalement gratuit).

  • APPAREILLAGE

    Quand vous êtes prêts à porter des appareils auditifs et que vous avez obtenu votre ordonnance ORL, vous reprenez rdv pour choisir le mode d’appareillage qui convient le mieux à votre besoin.

Les étapes de l’examen clinique

Que vous souhaitiez faire tester votre audition suite à des doutes, ou réaliser un simple contrôle, rendez-vous chez l’un de nos audioprothésistes dans le Nord et le Pas-de-Calais. L’examen clinique dans un laboratoire Audition GENY se déroule en 4 étapes :

Etape 1 : l’anamnese

Chez Audition GENY, nous prenons le temps d’écouter le patient. Nous allons chercher à savoir :
Quand est survenue cette perte auditive ?
Que souhaite le patient en venant chez Audition GENY ?
Qu’attend-il à l’issue de ce rdv ?
Et surtout êtes-vous prêt, en cas de perte auditive, à être appareillé. Nous sommes très attentifs au bien-être de la personne. Bien souvent, les patients sont dans le déni et nous le prenons en compte, nous les accompagnons dans leur réflexion autour de l’appareillage auditif, et de ses bienfaits.

Étape 2 : l’otoscopie

Avant toute chose, l’audioprothésiste va vérifier le conduit du patient pour savoir s’il n’est pas obstrué par un bouchon de cérumen par exemple; ce qui pourrait expliquer une baisse d’audition. Il s’agit d’un examen classique et indolore.

Étape 3 : l’examen auditif

On teste l’audition ou plus particulièrement la capacité de l’oreille à amener les sons jusqu’au cerveau. Ce test se déroule au casque et l’audioprothésiste teste oreille par oreille. Nous allons ainsi pouvoir déterminer le seuil d’audition du patient : le plus petit son perceptible. Nous allons également pouvoir déterminer le seuil subjectif d’inconfort, le seuil à partir duquel le patient éprouve une gêne auditive.

On teste votre compréhension, c’est-à-dire la capacité à comprendre ce que vous avez entendu.

On vous met en situation bruyante et on va tester votre capacité à résister à des ambiances sonores de plus en plus intenses. Ce test nous permet de régler de façon plus précise les appareils auditifs quand vous serez dans le bruit. Le test que nous utilisons a été développé par le CHRU de Lille, sous la direction du Professeur C. VINCENT

Si le patient nous parle de perception de sifflements, de bourdonnements qui l’empêchent de vivre sereinement, qui le réveillent la nuit par exemple. Nous allons procéder à une acouphénométrie, qui permet d’identifier la fréquence des acouphènes, l’intensité de ceux-ci et la capacité à les masquer grâce à l’aide auditive. Ce test se réalise au casque ou aux inserts. Nous pouvons soulager les patients grâce à ces tests novateurs. Nous réussissons à masquer ou à stimuler les acouphènes par un envoi d’un son spécifique qui est modélisé par votre audioprothésiste pour passer par-dessus le sifflement/bourdonnement.

Étape 4 : le bilan auditif

Si nous décelons une perte auditive, quelle que soit sa provenance ou sa cause, nous invitons vivement le patient à consulter un ORL.
Fonction de la pathologie décelée, nous pouvons l’orienter vers certains spécialistes : L’ORL.