Prise en charge appareil auditif

L’audiologie fait partie de la réforme 100% santé.
Désormais, les français ont accès à des soins de qualité pris en charge intégralement par la Sécurité sociale, tel est le cas pour les appareillages auditifs de classe 1.
Le remboursement des appareils auditifs varie d’une personne à l’autre.
Il va varier en fonction de plusieurs paramètres, bien entendu en fonction de votre statut et de votre mutuelle mais également en fonction de votre âge.
Dans tous les cas, il sera nécessaire d’avoir un devis.
Ce devis vous sera remis par votre audioprothésiste en main propres ou par mail en détaillant le coût de votre matériel.
Si vous choisissez des options spécifiques (par exemple le Bluetooth) vous pouvez demander que les prix soient indiqués à part.

1000_F_441792055_8FD2Z3emjU0vmsHAOdi8GxQS1W1ctN56

Demander conseil à votre audioprothésiste le plus proche

Pour avoir un devis, il faut une ORDONNANCE DE VOTRE ORL. L’ordonnance de l’ORL vous permet de justifier auprès de votre organisme de Sécurité sociale votre besoin d’aide auditive. Ce médecin, spécialiste des oreilles, va juger ou non de mettre en place votre 1er appareillage auditif. Grâce à cette ordonnance, vous pourrez aller chez l’un de nos audioprothésistes afin qu’il vous aide à trouver l’appareil auditif adapté à votre besoin.

Si toutefois, il s’agit d’un simple renouvellement, votre médecin traitant est habilité à vous faire une ordonnance. Chez Audition GENY, nous nous occupons des FORMALITES DE PRISE EN CHARGE. Nos assistantes sont formées pour cela et elles peuvent vous apporter des précisions sur les différentes prises en charge :

  • Prise en charge Sécurité sociale

    Vous êtes assuré par la sécurité sociale. La prise en charge sera effective à l’envoi de l’ordonnance ORL. Attention, en fonction de votre Sécurité sociale d’affiliation, les montants remboursés peuvent différer. Pour information, le taux de remboursement par la Sécurité sociale est de 60% du tarif de base.

  • Prise en charge mutuelle

    Vous avez une mutuelle ou une complémentaire santé. Cela vous donne droit au minimum au remboursement du ticket modérateur. Il faut consulter votre mutuelle avec le devis remis par l’audioprothésiste pour connaître les montants de prise en charge. Selon votre contrat et votre mutuelle, les montants peuvent être variables, également en fonction de la classe de votre appareil auditif (classe 1 ou classe 2). Les classes 1 sont généralement pris en charge à 100% ; pour les classes 2, cela varie selon votre mutuelle.

  • Prise en charge CMU

    Vous êtes à la CMU. Venez vous renseigner auprès de nos assistantes pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous.

Remboursement des appareils auditifs

UNE GRILLE SELON L’AGE

Deux paliers de prise en charge des appareils auditifs

● Les moins de 20 ans : prise en charge à hauteurs de 1 400 €TTC par oreille (tarifs en vigueur en 2022)
● Les plus de 20 ans : prise en charge à hauteurs de 400 €TTC par oreille (tarifs en vigueur en 2022)

La réforme 100 santé : une prise en charge simplifiée

C’est une réforme qui a été mise en place assez récemment, en 2019, par le gouvernement. Cette réforme 100% santé permet de favoriser les dépistages en allégeant les démarches pour la prise en charge des appareils auditifs.

En 2021, les patients viennent encore plus facilement se faire tester sachant que le reste à charge est nul du fait que les appareils auditifs sont bien mieux remboursés par la Sécurité sociale.

ORL qui consulte les courbes d'audition d'un patient pour lui proposer un appareil auditif adapté