Entretien de l’appareil auditif

Bien entretenir son appareil auditif garantie une durée de vie vous permettant de d’aller jusqu’à la date de renouvellement de votre prise en charge.
Ainsi, vous pourrez conserver vos appareils auditifs pendant 4 ans.

1000_F_563042551_lI38bLMoIQ2nSmj1KlFbmmnwPckhn0eD

Quels sont les bons usages ?

Il faut nettoyer ses appareils auditifs régulièrement et parfois il faut changer certaines pièces de l’appareils auditifs. Il y a trois parties qui peuvent être changées très facilement en totale autonomie : les piles, le dôme et les filtres anti-cérumen.

Pour entretenir son appareil auditif

  • Comment changer la pile de son appareil ?

    Il vous suffit d’ouvrir le clapet qui est dans le contour d’oreille.
    Il est juste clipsé, exercez une petite pression dessus. Vous retirez la pile usagée et vous replacer une pile neuve (dans le même sens).
    Attention à bien retirer la petite étiquette sur la nouvelle pile.
    Refermez le clapet.
    Vous pouvez désormais remettre votre appareil pour tester le bon fonctionnement.

  • Comment changer le dôme de votre prothèse auditive ?

    Le dôme est ce petit embout plastique qui se situe au bout du fil.
    Il se change également très facilement.
    Vous tirez dessus tout simplement et vous en positionnez un nouveau.
    Cela vous prend pas plus de 30 secondes.

  • Comment changer les filtres anti-cérumen ?

    Vous retirez le dôme.
    Le filtre est accessible désormais.
    Vous vous munissez d’un kit neuf.
    Il se présente sous la forme d’un support plastique avec deux embouts : l’un sert à retirer le filtre en place, l’autre à positionner le filtre propre.
    Il suffit dans les deux cas d’enfoncer l’embout adéquat et d’exercer une légère pression.

1000_F_479915225_4h7H1cLKmLET69QGYfOgWGKzxWAd3EFo

Pour nettoyer son appareil auditif

Quels sont les bons réflexes de nettoyage ?
Comment nettoyer un contour d’oreille avec embout ?

1/ Tout d’abord pensez à retirer la pile. Retirer l’embout pour un contour d’oreille classique.
2/ Dissocier les deux parties de l’appareil. Passez un fil (prévu pour cet usage) dans le conduit en plastique pour déboucher les éventuels bouchons de cérumens.
3/ Nettoyez à l’aide d’une lingette les deux parties puis essuyez soigneusement. Renouvelez l’opération pour chaque prothèse.
4/ Munissez du kit de nettoyage (disponible dans vos centres Audition GENY). Ouvrir la boîte, placez les appareils à l’intérieur er refermez. Laissez poser le temps d’une nuit.
5/ Essuyez, remontez et pensez à remettre la pile.

L’entretien peut également se faire avec l’aide de votre audioprothésiste ou de son assistante, directement dans l’un de nos centre Audition GENY. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements complémentaires. Tous les produits d’entretien, que ce soient des filtres, des dômes, des piles ou des kits d’entretien, sont disponibles dans votre centre le plus proche.

Entretien et réglage des prothèses auditives

Une fois le bilan auditif réalisé, l’audioprothésiste procède au réglage des prothèses auditives choisies lors du rendez-vous précédent.

Les audioprothésistes Audition GENY utilisent une technique de réglage de dernière génération, appelée « Mesure In Vivo », garantissant au patient un réglage optimal et personnalisé, tenant compte des variabilités anatomiques et physiologiques de chacun (forme des oreilles, taille du conduit auditif, séquelles chirurgicales, acouphènes, etc.).

Le suivi ainsi que l’entretien des appareils auditifs sont indispensables et font partie intégrante du travail de l’audioprothésiste, afin que le réglage de l’appareil reste le plus ajusté possible, même si la perte auditive évolue au cours du temps.

Nos assistantes sont également formées à prendre en charge le service après-vente ou une éventuelle mauvaise manipulation du patient lors de l’entretien des prothèses auditives, ce qui permet d’être rapidement pris en charge en cas de problème, dans un délai le plus court possible.