Pertes auditives et baisse de l’audition

SUR-RISQUES AVÉRÉS DE LA PERTE D’AUDITION SUR LA QUALITÉ DE LA SANTÉ GLOBALE

%

DE RISQUE DE DÉPRESSION EN +

%

DE RISQUE DE DÉMENCE EN +

%

DE RISQUE DE DÉPENDANCE EN +

X

PLUS DE RISQUES DE CHUTE

LES SIGNES DE PERTES AUDITIVES

Il y a des signes qui ne trompent pas, à ne pas prendre à la légère pour détecter une perte auditive.
Malheureusement, la perte d’audition arrive progressivement et elle est difficile à identifier.
Il faut donc rester vigilant. Le meilleur indicateur reste votre entourage.

Écoutez-les, vos proches vont s’en rendre compte avant vous !

Réagissez, faites-vous tester avant d’avoir ce sentiment d’exclusion, d’isolement.

Si vous ressentez un de ces troubles

  • Tenir une conversation devient difficile ?

    Dès que vous êtes dans un environnement sonore un peu bruyant, vous avez du mal à suivre les conversations. Vous demandez de plus en plus à vos interlocuteurs de répéter.

  • Vous souffrez régulièrement d’acouphènes ?

    Vous ressentez régulièrement des sifflements ou des bourdonnements dans vos oreilles et cela devient réellement une gêne au quotidien.
    Tout savoir sur les troubles auditifs.

  • Vous ne parvenez plus à identifier d’où viennent les sons ?

    La difficulté à localiser la provenance des sons peut aussi être signe d’une déficience auditive.

  • Vous augmentez le volume de vos appareils domestiques ?

    Vous écoutez de plus en plus fort la télévision, la radio… et vos conversations au téléphone deviennent de plus en plus difficiles au point de mettre le haut-parleur.

Les degrés de pertes auditives

Si vous vous posez la question d’une éventuelle perte d’audition, il faut absolument évaluer votre degré de perte. Cela peut aller d’une perte légère à une perte sévère, voire une surdité totale. Il existe différents niveaux de perte auditive et dans un premier temps il faut identifier le type de perte. La perte auditive peut être asymétrique.

  • Décibels

  • 0 à 19
  • 20 à 39
  • 40 à 69
  • 70 à 89
  • 90 à 120
  • 120
  • Niveau de perte

  • Pas de perte auditive.
  • Surdité légère
  • Surdité moyenne
  • Surdité sévère
  • surdité sévère
  • Surdité totale
  • Symptômes

  • La personne a plus de mal à percevoir les sons faibles et surtout dans un environnement bruyant.
  • La personne fait répéter son interlocuteur et augmente le son de la TV, radio… les discussions de groupe deviennent difficiles.
  • La personne a besoin d’un appareillage pour entendre, même si les sons forts sont encore perceptibles.
  • Sans appareils auditifs, la personne ne peut communiquer.
  • La personne ne peut entendre aucun son.
1000_F_563180639_aRbTNdeUNQquIGEgksgRifISaTBkHxPh

Types de surdité progressive ou soudaines ?

C’est une atteinte de l’oreille moyenne. Bien souvent elle est traitée par des soins médicamenteux ou chirurgicaux.

Elle va apparaître pour les personnes fortement exposées à des nuisances sonores mais aussi avec l’âge (presbyacousie). La perte d’audition est due à des lésions de l’oreille interne du nerf auditif et les sons ne parviennent plus de manière correcte au cerveau. La seule solution est l’aide auditive.

C’est un mixte comme son nom l’indique de la surdité de transmission et de perception. Cela peut apparaître après un traumatisme crânien, un médicament ou une atteinte virale.

L’une de vos deux oreilles (bilatérale s’il s’agit des deux) est touchée par une perte auditive. Vous pouvez constater une perte d’audition soudaine de votre oreille gauche sans que la droite ne soit atteinte de déficience auditive. Il s’agit d’une réelle urgence médicale et il faut consulter les urgences au plus vite. Vous pouvez également être atteint d’une perte auditive dite cachée, vous avez du mal à comprendre les conversation dans un environnement sonore bruyant.

1000_F_529003874_DldNg9gUfzulAZkkCgUwrxzhdxP51fJz

Des maladies peuvent causer des pertes d’audition

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires qui peuvent être soit temporaires et réversibles, soit permanents et irréversibles. Ils peuvent être la cause d’une perte auditive mais aussi de pertes d’équilibre et d’acouphènes. Pourtant ces médicaments sont distribués sous ordonnance et pour autant, ils peuvent s’avérer toxiques pour l’oreille interne. Les symptômes apparaissent pendant leur utilisation.

Ce sont les maladies dites héréditaires qui sont d’origine génétique. Elles touchent les enfants dès leur plus jeune âge, dès la naissance (nourrissons et nouveau-nés aussi) avec un degré de surdité plus ou moins léger. Ce peut être dû à une infection contractée par la maman pendant la grossesse (cytomégalovirus, rubéole, toxoplasmose, herpès) ou à une infection néonatale comme une jaunisse qui a abîmé le nerf auditif, ou encore un accouchement difficile qui laisse des séquelles…

Le dépistage est compliqué mais bien souvent ce sont les parents qui s’en aperçoivent. Certains signes sont révélateurs : lorsque votre enfant ne tourne pas la tête au bruit soudain, qu’il ne réagit pas à votre voix , ou qu’il présente un comportement colérique ou effacé. Il est alors urgent de le faire réaliser un test auditif à votre enfant.

Cette pathologie touche l’oreille interne. Cette partie se compose du vestibule et du cochlée ; le premier assurant votre équilibre et le deuxième votre capacité d’audition. Ces deux organes sont entourés d’un liquide appelé endolymphe. Lorsqu’il y a trop de pression liquidienne, on parle de la maladie de Ménière. Une pression est alors exercée par le liquide sur ces organes et entraine des vertiges. C’est à ce moment-là que vous pouvez subir une baisse d’audition, qui peut varier. Les causes précises ne sont pas certaines. Mais il a été prouvé que la fatigue, le stress et la pression barométrique accentuaient les symptômes de la maladie de Ménière. On peut envisager des traitements médicamenteux ou chirurgicaux. Le port d’un appareil auditif (aide auditive) est conseillé.

C’est une maladie de la chaîne des osselets qui touche les adultes (le plus souvent les femmes) et qui va engendrer une forme de surdité soit unilatérale, soit bilatérale. Des foyers otospongieux se forment au niveau de l’étrier puis de la cochlée, entraînant une surdité mixte. Les symptômes principaux sont des acouphènes mais parfois aussi des vertiges et ils vont être à l’origine d’une perte auditive progressive. On peut envisager un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale de l’étrier défectueux. L’alternative reste l’appareillage auditif.

1000_F_329147638_v8i4PBTIOf7PWjU4m62qB3LA7vDcuaBf

Les autres origines de la perte auditive

Le capital sonore peut être endommagé par des agressions sonores comme des bruits forts, répétitifs, ou par une exposition brutale à un son très fort qui provoque un traumatisme sonore. Il existe des seuils de risque sonore pour l’audition qui peuvent entrainer une perte auditive. 85 décibels est le seuil de risque pour l’audition quand on a été exposé plus de 8h.
Il existe des solutions pour se protéger comme les protections auditives (bouchons d’oreille sur mesure) que nous proposons avec diverses options.

C’est la perte auditive liée à l’âge. Elle peut commencer autour des trente ou quarante ans et est due au vieillissement. Plus le temps passe, plus la perte augmente !
C’est pour cela que c’est une maladie courante chez les seniors qui est accentué par nos styles de vie. Le tabagisme et l’exposition régulière à des bruits forts peuvent avoir une influence sur la presbyacousie.

Appelée également perte auditive brusque, elle apparaît subitement sans raison apparente, entre 24 et 72 heures ; et touche généralement une seule oreille. Il arrive que des acouphènes et des vertiges accompagnent cette surdité subite. Il s’agit d’une urgence médicale.

CONSEQUENCES DE LA PERTE D’AUDITION

L’isolement social

Bien souvent la perte auditive s’accompagne d’une modification de comportement. Si vous remarquez qu’un de vos proches devient plus colérique, qu’il a tendance à se dévaloriser, à vous éviter, qu’il éprouve un sentiment de honte au point de se détourner de ses activités sociales, alors il est possible qu’il développe des troubles de l’audition.

COMMENT ÉVALUER SA PERTE AUDITIVE ?

L’examen clinique vous permettra d’évaluer votre perte auditive. Réaliser un bilan auditif est gratuit dans tous nos centres, que vous souhaitiez faire un simple contrôle ou que vous souhaitiez vous tester suite à des doutes.
N’hésitez pas à consulter la liste de nos audioprothésistes dans le Nord et le Pas-de-Calais